top of page

B i o g r a p h i e

Compositrice Mexicano-Canadienne, Alejandra Odgers a obtenu des baccalauréats en hautbois et en composition à l’École Nationale de Musique, au Mexique. Plus tard, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en composition à l’Université de Montréal. Parmi ses professeurs, on retrouve notamment, Mario Lavista, Arturo Márquez, Francisco Viesca, Paul Barker, José Evangelista, Alan Belkin et Jean-Jacques Nattiez.

Ses œuvres ont été jouées à travers le continent américain et en Europe. Odgers a composé plus d’une cinquantaine d’œuvres, dont plus d’une dizaine pour orchestre. Ses œuvres ont été jouées entre autres par les principaux orchestres au Mexique (OSN, OFCM, OFUNAM, OSX, OSCCH, OSIPN), l’Orchestre de l’Université du Nord (Paraguay), l’Orchestre de l’Université de Montréal, l’Orchestre de chambre MUSAIC (Manitoba), l’Orchestre Symphonique de Longueuil et l’Orchestre Métropolitain (Montréal) qui lui a commandé une œuvre créée dans le cadre du 375eanniversaire de Montréal et une autre pour l’ouverture de l’Espace 67. Cette dernière fut créée en juin 2019 sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. 

Sa production musicale lui a valu des honneurs. Parmi eux, le premier prix du concours de composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal, le prix Création en arts de la scène au Gala de la culture de Longueuil et le concours national pour composer une œuvre en hommage aux victimes des séismes de 1985 à Mexico. Gagnante de deux concours du Consejo de la Música en México, ses œuvres ont représenté le Mexique à la Tribune Internationale de Composition, à Vienne (2005) et à Paris (2007). Odgers fut membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte (Mexique) (2011-2013 et 2018-2021) et elle fut boursière à trois reprises du Conseil des Arts de Longueuil. Finalement, elle fut finaliste au Prix Charles-Biddle en 2017. Le prix Charles-Biddle a été créé pour  souligner la contribution d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la province sur les scènes locale, nationale ou internationale.​

odgers-foto-credito-Eric Turgeon (1).jpg
bottom of page